Lessive naturelle : quels critères pour une lessive éco-friendly ?

lessive éco-friendly

Lorsque l’on souhaite se tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement, il est possible de se tourner vers des alternatives éco-friendly notamment en ce qui concerne la lessive. En effet, il existe aujourd’hui ce que l’on peut appeler de la lessive naturelle dont les ingrédients sont choisis de façon à proposer au consommateur un produit plus respectueux de la planète. Mais comment reconnaitre une lessive écoresponsable ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Réponses !

 

Qu’est-ce qu’une lessive naturelle ?

Ce que l’on appelle une lessive naturelle est une lessive qui utilise le plus possible des ingrédients d’origine renouvelable et qui évite l’utilisation de matières d’origine pétrochimiques. Ce type de lessive se diffère des produits traditionnels qui participent généralement à l’épuisement des ressources fossiles et dont l’utilisation est plus polluante que la lessive naturelle. Il existe aujourd’hui de nombreuses lessives naturelles comme les lessives naturelles Mutyne par exemple. Éco-conçues, ces lessives permettent donc d’opter pour une alternative plus respectueuse de l’environnement sans pour autant réduire leur efficacité par rapport à des produits traditionnels.

Comment reconnaitre une lessive éco-friendly ?

Pour reconnaitre une lessive naturelle, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il y a tout d’abord la composition bien sûr, mais il peut être difficile de comprendre une étiquette. Ainsi, il existe ce que l’on appelle des labels qui permettent aux consommateurs d’en apprendre plus sur le produit qu’ils achètent. Le label Ecocert Ecodétergent pourra se trouver sur une lessive écoresponsable. Il assure ainsi au consommateur qu’une majorité des ingrédients utilisés pour la confection du produit sont d’origine renouvelable. Il permet aussi de s’assurer que les procédés de production et de transformation utilisés sont respectueux de l’environnement, qu’une gestion responsable des ressources naturelles a été choisie, et l’absence de la plupart des ingrédients d’origine pétrochimiques. Le label est donc un excellent indicateur si l’on veut s’assurer de choisir une lessive naturelle. Il est également possible de veiller à la présence du label « Cruelty free and vegan » qui permet au consommateur de s’assurer que le produit choisi ne contient pas de substances animales et n’a pas été testé sur les animaux. Enfin, il est également intéressant que la mention « testé sous contrôle dermatologique » apparaisse également sur le produit pour s’assurer que le produit choisi ne contient pas ou peu d’allergènes (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé).

Comment choisir sa lessive respectueuse de l’environnement ?

Lorsque l’on se sera assuré que les labels souhaités sont bien présents sur l’emballage de sa lessive, plusieurs autres critères pourront être pris en compte pour faire son choix. Par exemple, le parfum aura son importance pour répondre à ses préférences. Le fait que la lessive soit hypoallergénique ou non peut aussi être un critère important et d’autant plus si l’on souhaite utiliser le produit pour laver le linge de toute la famille. L’emballage choisi peut aussi être un critère de choix en optant par exemple pour un emballage recyclable. Il peut également être intéressant de regarder à partir de quelle température la lessive est efficace. Opter pour une lessive naturelle efficace à basse température permettra de réaliser des économies d’énergie lors de l’utilisation de sa machine à laver. Enfin, il est également possible d’opter pour un produit made in France si l’on souhaite consommer le plus local possible (plus d’informations sur les produits made in France ici). Il est tout à fait possible de trouver une lessive qui remplira tous ces critères et ainsi d’opter pour un produit dédié au lavage du linge plus respectueux de l’environnement. 

Acheter un filtre à eau haut de gamme
Acheter des produits réutilisables en ligne pour limiter les déchets