Qu’est-ce que la peinture naturelle végétale ?

peinture naturelle végétale

La peinture végétale, dites aussi naturelle ou écologique, est une peinte à base de composant naturel et qui ne contient que des très peu de composants chimiques. Elle est couvrante, facile à appliquer, très esthétique et peu odorante. Elles sont vraiment idéales pour les travaux d’intérieurs comme pour les travaux d’extérieurs, particulièrement pour les chambres très utilisées et aussi pour les chambres des enfants. Grâce à cette peinture naturelle, il est possible d’accomplir les travaux sans mettre en danger la santé.

Qu’est-ce que la peinture naturelle végétale ?

La peinture végétale est une peinture à base de composant renouvelable. Autrement dit, c’est une peinte à base de composant naturel, elle est donc non toxique. En plus, elle est respectueuse de la nature et de l’homme. La peinture naturelle végétale est composée à partir :

 Des liants naturels : huile végétale, chaux, résine d’origine végétale, bière. Tout cela accède à homogénéiser la texture de la peinte et de faire lier toutes sortes d’ingrédients entre eux.

Des solvants d’origine végétale, c’est pour garantir l’aspect liquide de la peinture et aussi pour donner de l’élasticité à elle-même.

Des charges, comme la craie, l’argile, la silice ou la poudre de quartz. C’est pour préserver de l’épaisseur à la peinture.

Des pigments d’origine minérale ou végétale, ils permettent de donner la couleur à ces peintures, comme le curcuma, le réséda, l’ocre, la garance, le bois de santal, la terre de Sienne, etc.

Ces peintures écologiques et naturelles comportent près de 98.5% d’élément naturel. Elle ne provoque aucun danger pour la santé. Elles sont faites parfaitement pour les chambres, car elle est sans odeur. De plus, elles peuvent combiner les fameux composés organiques volatils (COV)

Quels sont les avantages menés par la peinture végétale ?

La peinture végétale ou aussi peinture bio-sourcée présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle est très facile à utilisée, elle n’oblige pas à porter des masques. En plus, les rouleaux et les pinceaux se rincent facilement à l’eau après sa manipulation. Elle est aussi un produit de longue durée, qui ne bouge pas au soleil et qui résiste parfaitement aux UV. Elle ne se déteindra surement pas. Par la suite, elle est une peinture microporeuse, grâce à cela, le mur peut éliminer simplement l’humidité qu’il contient et lui permet aussi de bien respirer. La peinture bio-sourcée est facile à appliquer avec toutes sortes de rouleaux et de pinceaux, elle est élastique. En outre, elle représente un meilleur pouvoir couvrant, sa couche est souvent moins qu’une couche de peinture traditionnelle. Elle est aussi une peinture éco-responsable, car elle n’est pas dangereuse pour l’environnement, elle ne pollue pas l’air, parce qu’elle est sans odeur et non toxique. Mais n’oubliez pas aussi que la peinture végétale naturelle est un produit lavable et antimicrobien.

Combien coûtent les peintures écologiques et où trouver ?

Le prix de la peinture naturelle est un peu plus cher par rapport au prix de la peinture traditionnelle. En plus, le prix de la peinture bio-sourcée varie également selon la qualité de la peinture choisissez. Par exemple, pour un produit de haute qualité, la peinture pour l’extérieur et pour l’intérieur varie entre  20 à 35€ et si vous avez plusieurs chambres à peindre, pourtant, vous devez choisir pour une grande contenance, donc, le prix sera un peu plus coûteux. De plus, la peinture bio-sourcée avec finition satinée ou brillante coûte plus cher que la peinture bio-sourcée avec finition mate. En outre, les peintures naturelles végétales sont disponibles dans des magasins bios et des magasins experts en vente des peintures. Pour cela,  vous pouvez aussi effectuer la comparaison de prix pour trouver le moins cher, car il y a aussi plusieurs sites en ligne qui vendent les peintures végétales sur internet.

 

Vente de granulés de bois en Eure-et-Loir
Lessive naturelle : quels critères pour une lessive éco-friendly ?