Comment se débarrasser de vos encombrants à Bordeaux ?

Encombrants à Bordeaux

Toutes personnes qui se débarrassent de leurs déchets sur une voie publique sont punies par la loi. En effet, pour tous ce qui font des dépôts sauvages ou qui font exprès d’ignorer cette loi sont susceptible d’une amende. De ce fait, que doivent faire la ville de Bordeaux ou les dirigeants de la ville face à ces innombrables encombrants dans l’agglomération ? La municipalité a adopté comme solution, la création d’un service des encombrants. Ainsi les habitants de la ville peuvent solliciter ce service pour se débarrasser des déchets et des meubles trop volumineux qui sont considérés comme déchets ménagers. 

Appeler le service des encombrants à domicile

La mairie de la ville de Bordeaux à convoiter propose un service ambulant. De ce fait, des communaux sont responsables de recevoir les demandes des personnes et de dégager les grands objets devant la maison des demandeurs. En effet, pour bénéficier de ce service gratuit, il convient de faire une inscription auprès de ladite mairie. Cependant, il faut respecter certaines démarches, à savoir : prendre un rendez-vous, entreposer les déchets volumineux et les encombrants sur le trottoir la veille, appeler le numéro suivant : 05 561 033 33 (le service est ouvert toute la semaine de 8 h à 17 h 30).

Toutefois, le client doit donner une précision à quelques mètres cubes près, de la quantité et le volume approximatif des objets à retirer. Donc, il n’est pas réalisable de se joindre aux voisins pour faire les enlèvements de ses encombrants à Bordeaux. Pour plus d’information, visite le site www.mes-encombrants.fr

Se rendre dans un centre de tri.

Un centre de tri ou appelé également déchetterie est un centre qui fait le triage préliminaire des objets, ainsi les gens qui disposent des moyens de locomotion adéquats sont priés de se rendre directement dans ces centres avec leurs encombrants. En France, il y a une dizaine de centres dont trois, à Bordeaux. Cependant, pour ceux qui veulent entrer dans l’enceinte des lieux, il est nécessaire de demander un « macaron ». Sans ce dernier, il est impossible d’entrer dans un centre de tri.
Alors que doit faire une personne pour obtenir le macaron ? Pour obtenir le macaron, il faut faire la démarche suivante : se présenter à la mairie, se munir de sa carte grise du véhicule, la carte d’identité du chauffeur et un justificatif de domicile. Et pour les personnes qui habitent avec une personne, il faut se munir d’une facture de téléphone et d’une attestation sur l’honneur de la personne qui héberge.

Par ailleurs, avant de se rendre dans un centre de tri ou déchetterie, il est fortement conseillé de trier par soi-même les déchets.

Le numéro des centres de tri se trouve dans les parties communes, pour les personnes qui vivent en copropriété. Aussi, il faut bien se renseigner sur les déchets autorisés. Puisque, certains centres n’autorisent pas les grands objets comme les écrans de télévision, il existe, cependant, des centres de collecte qui récupèrent ce genre d’articles encombrants à Bordeaux.

Utiliser les différents containers ou faire un don à des associations ou en dépôt-vente

Il existe des containers spéciaux pour les piles, textiles, verres, cartouches d’encre, appareils électroménagers. Les bacs se situent dans la ville ou dans quelques magasins. De plus, les pharmaciens s’occupent de débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés. Plusieurs associations sur les encombrants à Bordeaux lancent un appel à la générosité de tout un chacun. Il est également possible de donner gracieusement les encombrants comme des armoires, vieux écrans de télé en bon état et des tables. C’est une bonne occasion de lier l’utile à l’agréable. Il existe aussi des magasins qui se spécialisent dans le dépôt-vente.

Le volontariat au Kenya : L’opportunité d’un voyage exotique pour les volontaires
Solutions pratiques pour se débarrasser des encombrants