Robes en coton : opter pour du bio

Robes en coton

La prise de conscience des consommateurs comme des producteurs encourage aujourd’hui la production et la consommation des produits bio. Le monde de la mode n’a pas longtemps résisté à cette tendance. Le coton reste le tissu idéal dans la conception des vêtements et l’utilisation du coton bio dans la production est devenue un atout majeur.

Pourquoi porter une robe en coton bio ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’habillement et surtout le port d’une robe coton bio. Sur le plan sanitaire, le coton bio est plus avantageux. Celui-ci est cultivé sans pesticide, engrais ou autres produits chimiques. Une robe coton bio est donc plus saine pour une personne à la peau délicate et peut lui éviter les allergies, les rougeurs et les infections causées par le contact avec les produits chimiques.

S’engager à porter du coton bio c’est prendre part à la sauvegarde de l’environnement. C’est pour ça qu’on parle de robe éthique. La fabrication du coton classique utilise énormément d’eau, de pesticides et de produits chimiques qui vont non seulement affecter les lacs et les rivières, mais également la terre dans laquelle le coton est planté. Encourager ce type de production c’est également sauver les fermiers, les ouvriers et les citoyens touchés par l’utilisation des engrais, pesticides et produits chimiques dans la production de coton et sa transformation.

Comment porter la robe en coton ?

L’été approche, et avec elle, les journées ensoleillées et chaudes. Le tissu le plus recommandé pour cette saison est le coton : aéré, léger, doux et confortable. Pour un maximum de confort, optez pour la robe coton femme, un incontournable. De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des vêtements créés dans du tissu bio. Avec les nombreuses marques sur le marché et les différents modèles, vous avez l’embarras du choix.

La robe maxi reste un « must have », surtout pour celles qui n’aiment pas montrer leurs jambes. Pour un look plus éthéré, optez pour la robe en coton blanche ou les couleurs pastel. Pour la touche boho chic, ajoutez des bijoux fantaisistes ou optez pour les imprimés ethniques. Ces dernières années ont été marquées par le retour du style « bardot » et les manches bouffantes. C’est un style qui s’applique également sur les robes que vous pouvez choisir dans des couleurs vives, pastel ou fleuries. Enfin le retour du style des années 90 a remis au goût du jour le look minimaliste des petites robes aux structures simples, toujours dans du coton bio.

Qu’est-ce qui fait du coton bio, bio ?

Le coton provient de la plante, il est ainsi végan. Il n’en reste pas moins qu’il y a ce qu’on appelle le coton bio et le coton cultivé dans le style traditionnel. Comment faire la différence entre ces deux types de coton ?

La principale caractéristique du coton bio est l’absence de produits chimiques. Qu’il s’agisse de pesticide, d’autres produits chimiques ou la modification génétique dans sa culture, ou l’utilisation de teinture chimique dans la coloration du tissu. Un autre aspect de cette culture bio est le respect et la sauvegarde de l’environnement : une utilisation consciencieuse de l’eau, un traitement naturel de la terre et la régulation des déchets. Enfin, le traitement des cultivateurs et des ouvriers pendant le processus de fabrication de ces tissus constitue également un point important dans ce qui attire les investisseurs et les consommateurs dans la consommation du coton bio.

Comment expliquer cet engouement pour le bio ?

Le réchauffement climatique et les différentes campagnes entamées pour informer la population mondiale et pour les responsabiliser ont joué un rôle important dans le développement du commerce bio. Politiciens et différentes personnalités publiques sont aujourd’hui de plus en plus engagés dans cette lutte.

Les consommateurs veulent jouer un rôle dans la sauvegarde de l’environnement. Cette prise de conscience a notamment encouragé le tri des déchets, la consommation consciencieuse, la prioritisation des produits recyclables et éventuellement la consommation des produits bio. La recherche du bien-être joue également un rôle important. Les gens veulent savoir d’où proviennent les aliments qu’ils mangent, comment ont-ils été cultivés et élevés, et quels éléments ont contribué à leur production. Cette tendance a été étendue dans les produits cosmétiques et dans le monde de la mode. Que portent-ils et qu’utilisent-ils sur leur peau ?

Au niveau des entreprises, jouer la carte bio est aujourd’hui une manière d’attirer les investisseurs. Car passer bio c’est s’engager à respecter une certaine étique et certaines règles, notamment le respect de l’environnement pendant le processus de fabrication des produits finis : culture, traitement, finition et commercialisation.

Commander des produits cosmétiques bio en ligne
Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?