Pourquoi et comment utiliser une lessive écologique ?

lessive écologique

Publié le : 02 janvier 20236 mins de lecture

La lessive écologique ou lessive biologique est un produit qui protège l’environnement, tant dans la sélection des ingrédients que dans le processus de production. En fait, ce type de produit est actuellement à égalité avec ceux que vous trouvez du côté des lessives habituelles en termes de qualité et de performance. Il se peut donc que vous préfériez un produit plus écologique ! Alors, qu’est-ce qui pousse les consommateurs à choisir une lessive biologique et comment utiliser ce type de produit ?

Que sont les lessives et les lessives écologiques ?

Les lessives classiques sont généralement des détergents contenant des tensioactifs pétrochimiques : azurants optiques, borates, alkylbenzène sulfonate… Si ce petit cocktail fonctionne très bien, il n’a pas que des avantages.

D’abord, la plupart de ces composés ont un impact négatif important sur l’environnement. Après le lavage, certains de ces éléments sont très peu biodégradables. Par conséquent, on les retrouve dans les égouts et éventuellement dans les plans d’eau.

La plupart de ces substances sont susceptibles de provoquer des allergies. Et certains colorants, parfums et conservateurs sont inutiles…

Les lessives « bio », en revanche, sont dites « vertes », c’est-à-dire qu’elles respectent au maximum la planète pendant leur cycle de vie.

Production, liquidation et élimination du produit et de l’emballage après utilisation : les effets des lessives vertes sont minimisés à chaque étape. C’est pourquoi ces produits privilégient également les additifs et les tensioactifs qui réduisent l’impact environnemental. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de produit, découvrez notre lessive.

La lessive écologique : pourquoi l’utiliser ?

  • Pour éviter la pollution

La plupart des lessives industrielles contiennent de petites quantités de produits chimiques et ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’abandonner une lessive ordinaire au profit d’une lessive en feuille écologique. Le choix d’une lessive écologique permet non seulement de réduire votre empreinte carbone, mais aussi de promouvoir le commerce équitable. Comme la lessive verte ne contient que des ingrédients biodégradables, c’est-à-dire des minéraux, elle est facile à éliminer dans les eaux usées. En fait, la lessive biologique ne pollue pas l’océan comme le font les lessives classiques à forte teneur en produits chimiques.

  • Pour améliorer l’efficacité

Les produits biologiques disponibles dans le commerce sont tout aussi efficaces que ceux vendus en supermarché. Ils possèdent également des caractéristiques qui empêchent le calcaire de pénétrer dans vos vêtements. Les serviettes, draps et autres vêtements lavés avec des détergents biologiques conservent leur couleur et, comme les détergents verts ne contiennent pas de colorants, ils laissent vos vêtements frais, propres et sentent bon.

  • Pour protéger la santé

L’utilisation de nettoyants verts permet également d’éviter les effets nocifs des produits chimiques que l’on trouve parfois dans les nettoyants industriels. Les produits pétrochimiques, les parfums synthétiques et autres produits transformés contenus dans les nettoyants peuvent irriter la peau particulièrement sensible des enfants et des bébés. En choisissant une lessive en feuille écologique faite maison ou des alternatives vertes, vous pouvez obtenir des linges propres et des linges qui respectent le pH de votre peau.

La lessive écologique : comment l’utiliser ?

La lessive maison gagne en popularité dans les foyers modernes. De nombreux utilisateurs sont déjà conscients des dangers associés aux produits de nettoyage traditionnels. Par conséquent, ils se sont tournés vers les détergents naturels. Ce sujet vous intéresse également ? Découvrez comment utiliser une lessive en feuille écologique.

Il est crucial de respecter le dosage utilisé afin de laver efficacement les vêtements. Un bouchon doseur vous facilite la tâche. Une dose de lessive est adaptée en fonction de vos attentes :

– Si le vêtement est très sale ou taché ;

– S’il y a une grande quantité à nettoyer ;

– Si l’eau contient du magnésium, du calcium et du carbonate. 

Pour enlever un tissu, appliquez le produit propre sur la zone concernée, laissez agir quelques minutes avant de laver avec le reste du vêtement. Vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre ou un adoucissant écologique.

Pour quelle lessive écologique opter ?

Lessive en capsules, lessive liquide, lessive en poudre, lessive labellisée, lessive maison… les possibilités sont infinies. Voici comment choisir la bonne lessive en feuille écologique.

  • Choisissez une lessive étiquetée

Les étiquettes facilitent le choix. Les détergents écologiques sont facilement identifiables sur Internet, dans un magasin bio ou dans les supermarchés. La lessive doit répondre à un cahier des charges pour afficher le label biologique. Le label biologique établit un système de règles visant à garantir qu’un produit a un impact moindre sur la santé et/ou l’environnement. Ces normes varient d’un label à l’autre et n’offrent donc pas les mêmes garanties. Certains sont gérés par des organismes indépendants.

  • Évitez les ingrédients douteux

Les détergents contiennent jusqu’à 25 ingrédients. Et ces ingrédients ont un impact important sur l’environnement. La composition est l’un des principaux facteurs déterminant l’empreinte écologique d’un détergent, juste après la quantité de produit et le choix de la température de lavage. Il est préférable de choisir des matières premières renouvelables ou des composants naturels d’origine végétale (noix de coco, sucre, etc.) ou des matières premières renouvelables, hautement biodégradables et ayant un faible impact sur l’environnement et la santé.

  • Choisir un produit concentré

La plupart des nettoyants commerciaux sont des formules concentrées, et c’est une bonne chose. Qu’ils soient sous forme liquide ou en poudre, les produits concentrés sont excellents pour l’environnement car ils contiennent moins d’emballages et utilisent moins de produits chimiques par lavage.

Comment se brosser les dents de façon écolo ?
Qu’est-ce que la peinture naturelle végétale ?

Plan du site