Quelles plantes pour un jardin méditerranéen ?

Grâce au climat chaud de la côte, les Méditerranéens passent beaucoup de temps dehors. Le jardin joue ainsi un rôle important dans la vie quotidienne des gens qui vivent sur les côtes françaises, Italiennes, espagnoles, grecques ou encore turques. Le jardin méditerranéen se démarque non seulement par son style, mais surtout par ses fleurs.

Reconnaître un jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen dégage cet aspect à la fois simple, élégant et rappelle les jours d’été à se prélasser au soleil et aux vacances sur la côte. Il se caractérise par des plantes qui ont une grande résistance face à la chaleur et à l’air marin, ce qui en fait une excellente alternative en ces périodes de changement climatique.

L’aspect rustique, un peu usé et sans effort du jardin méditerranéen peut tromper, car il faut au contraire faire attention à chaque détail pour obtenir ce résultat : graviers, murs blancs, murs de pierres, mosaïques, couleur bleue rappelant l’océan, pavé, mais surtout le choix des plantes, qui vont apporter une touche très colorée et pastel à votre jardin. 

Les fleurs du sud se caractérisent par plusieurs traits et ce sont ces traits qui, souvent, motivent leur culture : couleur, résistance aux saisons et à la chaleur, autonomie et fragrance.

Les fleurs du Sud et leur fragrance

Qui dit fleurs du sud dit lavande. Cette plante à fleurs bleues ou violettes est célèbre dans le monde entier pour le parfum qu’elle dégage et sa couleur. Même si elle a une espérance de vie assez courte, la lavande sent aussi bon séchée que fraîche.

Dans chaque jardin méditerranéen pousse au moins un citronnier. Avoir un citronnier chez soi, c’est comme être constamment en vacances. C’est un arbre qui, non seulement reste toujours vert, dégage une belle odeur, mais qui produit également de magnifiques fruits.

L’olivier a l’avantage d’avoir une espérance de vie très longue, il peut vivre jusqu’à une centaine d’années. Les fleurs commencent à apparaître au printemps pour laisser place aux olives en début d’été. L’arôme dégagé par l’olivier, ses fleurs et ses fruits diffèrent, mais leur point commun reste cette nostalgie des vacances et du soleil qu’il évoque.

Le romarin s’épanouit dans une région aride et avec beaucoup de soleil. C’est une plante réputée pour son utilisation en cuisine, mais aussi son arôme. Il peut être planté en pot ou sous forme de buisson.

Les fleurs du Sud et leur couleur

Le bougainvillier fleurit de juin à novembre et fait partie des plus belles fleurs du sud. De par sa couleur, sa gaieté, il anime et éclaire les rues, les murs et les jardins. Il apporte une touche très colorée au style simple et rustique du jardin méditerranéen.

La renoncule est une très belle fleur qui existe dans plusieurs couleurs : rouge, orange, blanche, jaune ou encore violette. Elle se caractérise par sa forme arrondie et ses pétales qui constituent une sorte de robe bouffante. C’est une fleur qui requiert peu d’entretien, mais qui a besoin d’être arrosée régulièrement et d’être exposée au soleil.

Le pavot de Californie, malgré son nom et bien que trouvant son origine en Californie, est aujourd’hui considéré comme une fleur du Sud. Cette plante s’épanouit au soleil, dans la terre sableuse et est extrêmement résistante à la sécheresse. On le trouve aux pieds des montagnes et dans les vallées. Grâce à ses fortes capacités d’adaptation, il peut cependant pousser en pot et dans des climats plus humides.

Les buissons en fleur

Il existe des buissons si beaux quand ils fleurissent, qu’on les associe souvent aux fleurs. C’est le cas du Chamelaucium Uncinatum, plus connu sous le nom de fleur de cire. Cette plante d’origine australienne est extrêmement résistante à la sécheresse et s’épanouit dans un sol sablonneux. Elle peut également être cultivée en pot, mais sa durée de vie est alors moins longue. Souvent de couleur violette foncée, elle est souvent coupée et mise en vase ou même utilisée dans les bouquets de mariage. Nécessitant peu d’entretien, c’est une plante qui pousse très vite et forme un petit buisson dans les jardins.

Le lilas californien fait partie des plus beaux buissons de la Méditerranée. Également connu sous le nom de Ceanothus, sa couleur fait de cette plante une merveille pour les yeux. Facile à entretenir, car résistante à l’air marin et la sécheresse. Elle commence à fleurir au printemps et peut durer jusqu’à novembre. La couleur lilas de ses fleurs contraste énormément avec le vert de son feuillage. Le lilas californien est souvent utilisé dans les jardins pour border les allées et dégage une belle fragrance.

La couronne d’épines ou encore Euphorbia est un buisson qui, à la floraison est composé de petites fleurs jaunes contenues dans des bractées rouges qui ressemblent à des pétales. Sa tige comporte de longues épines noires et son feuillage est d’un vert qui dure toute l’année. Elle peut adorner aussi bien les pots, les jardins méditerranéens que les jardins de pierres. Très résistante à la sécheresse, à l’air marin, aux insectes et autres maladies, la couronne d’épines requiert peu d’entretien.

Les bienfaits de l’agriculture biologique
Offrir un arbre : un cadeau original et durable