Les avantages de l’agriculture agroécologique pour les petits agriculteurs

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Les petits agriculteurs doivent faire tourner leur exploitation agricole avec des moyens très limité. En période de crise, ce sont souvent les premiers à en être touchés. Leurs revenus sont très modestes et le réchauffement climatique met en danger leur survie. Les pratiques d’agroécologie apportent une réponse aux petits exploitants agricoles, là où le productivisme a échoué.

Avantages du modèle agroécologique

Les pratiques d’agroécologie sont une alternative gagnante aux problématiques du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la faim dans le monde. Dans les pays occidentaux, la plupart des petites exploitations ont fait le choix de passer à un modèle d’agriculture durable, d’agriculture biologique pour faire face aux enjeux climatiques. Leur objectif produire de manière efficiente de meilleurs denrées en respectant la nature et les hommes. Si l’approche agréologique vous intéresse, découvrez de nombreuses informations sur ce site spécialisé. A l’heure de l’urgence climatique, l’agroécologie est une alternative gagnante pour instaurer des modèles agricoles et alimentaires durables en se focalisant sur les causes profondes des dysfonctionnements et en offrant des solutions globales pérennes. La démarche agroécologique ne réduit pas l’agriculture à une simple activité marchande et les producteurs concernés en l’occurrence les petits agriculteurs qui consacrent leur vie à la production alimentaire, ont un rôle gratifiant à jouer. Par exemple, dans un pays comme l’Inde, le potentiel offert par les pratiques de l’agroécologie sont immenses. En quelques années, la pratique agroécologique va permettre la transformation structurelle de l’économie rurale et des petits agriculteurs indiens. L’utilisation d’une agriculture « naturelle » va permettre l’amélioration des sols, la diversification des cultures, assurer la sécurité des moyens de subsistance et de manière générale, l’amélioration des conditions de vie des petits exploitants qui pourront vivre dignement de leur travail.

L’agroécologie en pratique

Les méthodes d’agroécologie appliquée aux petits agriculteurs offrent de nombreux avantages. Produire et vendre en circuit court une alimentation de meilleure qualité et où, les petits agriculteurs sont rémunérés au juste prix pour leur travail. De l’autre côté, le consommateur qui profite des bienfaits de produits issus de l’agriculture biologique dont les points forts sont qualité, proximité et prix ce qui permet de nouer une véritable relation de confiance. L’agroécologie basée sur un modèle agricole familiale et paysan est en pleine croissance. Dans les pays développement, la démarche agroécologique s’avère  une méthode pertinente pour réduire la pauvreté et la faim dans le monde. L’agroécologie permet de répondre aux enjeux de la crise climatique et d’assurer un revenu décent aux petits agriculteurs et aux petites agricultrices. Dans un système agricole d’élevage, les animaux sont mieux traités, vivent et mangent mieux, naturellement et sans intrants chimiques et tout le monde y trouvent son compte.

Petits agriculteurs et agroécologie

La démarche agroécologique permet aux petits éleveurs de mettre en pratique une autre approche de l’activité agricole et de travailler dans une toute autre logique que le rendement seul. Les experts en agroécologie vont les aider pour développer des solutions nouvelles pour préserver leurs sols, réduire le risque de maladies sur les cultures, mieux utiliser l’espace et l’eau. Face à la crise climatique, les petits agriculteurs et le monde paysan dans son ensemble, rêvent d’un autre modèle. L’agroécologie leur permet effectivement de sortir de ce système en proposant des fermes à taille humaine, des productions variées qui favorisent leur autonomie et qui sont moins destructrice pour l’environnement et le climat. Leur vision de l’agriculture est celle d’une agriculture de proximité pour répondre aux besoins alimentaires locaux, qui leur permet de vivre dignement de leur travail de la terre et qui utilisent les ressources de leur exploitation pour fabriquer l’énergie dont ils ont besoin.

 

 

 

Les bienfaits de l’agriculture biologique
Quelles plantes pour un jardin méditerranéen ?

Plan du site