Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Zéro déchet

De plus en plus de personnes décident d’adopter une démarche éthique dans leur quotidien. Cela se manifeste par la gestion des déchets, les achats responsables. Une prise de conscience grandissante concernant les enjeux environnementaux est constatée en ce moment. Le zéro déchet est alors le mode de vie qui se développe autour de nous afin de mettre en pratique la protection de l’environnement. Mais, c’est quoi exactement le zéro déchet ? Pourquoi faut-il adopter ce mode de vie ? Quels sont les grands principes de celui-ci ? Et comme s’y mettre ?

Zéro déchet, c’est quoi exactement ?

Le zéro déchet est en fait un mode de vie qui a comme objectif de réduir au maximum la production de déchet de chacun, jusqu’à ne plus produire ou un peu. Les déchets domestiques polluent en effet l’atmosphère ainsi que les nappes phréatiques. Ainsi, il est urgent de passer vers un mode de vie plus respectueux de la planète et aussi de réduire ses déchets.

Celui-ci consiste alors à revoir chacun son mode de consommation dans le but de produire le moins de déchets à la source. Il ne s’agit donc pas uniquement d’intégrer le recyclage dans la vie quotidienne, mais de réduire au maximum la production de déchets. De plus, il est essentiel de savoir que le meilleur déchet, c’est toutefois celui qu’on ne produit pas. De ce fait, chaque boutique en ligne zéro déchet tente de vendre des objets qui respectent la planète.

Par ailleurs, il est essentiel de prendre le problème à la source par les différentes politiques et les industriels afin de réduire au mieux les déchets. En d’autres termes, cela peut venir d’une action individuelle. Pour plus d’informations, cliquez sur www.ecologie-zerodechet.com

Pourquoi passer au zéro déchet ?

De nos jours, chaque ménage vit dans une société de consommation, voire de surconsommation. Il y a quelques années, le mouvement zéro déchet prend de l’ampleur et commence alors à se faire connaître par plusieurs dans le but de s’opposer à cette société consommatrice. Plusieurs raisons ont poussé les ménages à adopter ce mode de vie. Tout d’abord, il y a les déchets très polluants produits par chaque foyer par an. Même si ceux-ci sont triés ou recyclés, la manière dont ils sont traités contribue grandement à la pollution de l’environnement. L’amoncellement de ces déchets produit alors plusieurs quantités de méthane.

Ensuite, il y a également les conséquences de la pollution sur la santé. C’est une des raisons de se tourner vers un mode de vie zéro déchet. Ce dernier permet d’éviter des graves conséquences des déchets sur la survie même de plusieurs espèces animales et la santé humaine.

D’autres motivations peuvent aussi bien expliquer cette volonté de réduire la production des déchets ou encore de ne produit plus du tout. Cette habitude peut en quelque sorte conduire tous ceux qui la pratiquent à revoir leur mode de consommation et mode de vie. Privilégier ce mode de vie permet en effet de gagner un temps extrêmement précieux qui sont souvent perdu dans les files d’attente des grands magasins. Il est maintenant possible de faire les achats dans une boutique zéro déchet afin d’acheter de produits vraiment utiles au quotidien et d’éviter le gaspillage.

Grands principes du zéro déchet

Avec le zéro déchet, zéro gaspillage, il est important de repenser à votre manière de consommer. Pour cela, il est essentiel de réduire la source de déchets, allonger la durée de vie des objets et traiter au mieux les déchets produits. Il convient donc de vous appuyer sur la règle de 5R. La première règle consiste à refuser toutes les choses que vous n’avez pas besoin, les objets non renouvelables et à usage unique.

Ensuite, la règle suivante consiste à réduire. Il faut uniquement acheter les quantités nécessaires. Ainsi, vous évitez les gaspillages des objets en réduisant vos besoins. Pour bien réduire, il est indispensable de redéfinir les véritables besoins. Adopter un mode de vie plus minimaliste permet donc de réduire au maximum les déchets.

Puis, il y a la règle consistant à réutiliser les objets. Pour cela, vous devez donc consommer des objets correctement réutilisables et renouvelables. Il convient de ce fait d’éviter tous les objets à usage unique tels que les couverts en plastique, les gobelets, les serviettes en papier, etc. La règle suivante consiste à recycler. Et enfin, il faut composter le reste. Cette dernière règle consiste à placer dans un composteur les épluchures, ongles, cheveux, poussières, etc.

Étapes du mouvement zéro déchet

Il peut parfois paraître compliqué de changer vos habitudes pour se tourner vers un mode de vie zéro déchet. Mais pour en arriver là, quelques gestes simples sont à adopter quotidiennement. Vous devez avoir des sacs réutilisables afin de faire vos courses. Il faut acheter des féculents en vrac et laissez tomber les objets en papier et optez pour les objets en tissu. Le zéro déchet boutique propose en ce moment plusieurs objets de ce genre. Vous devez également fabriquer vos produits d’entretien. Il est alors possible de vous procéder étape par étape à un mode de vie zéro déchet.

Le Bee Wrap, une alternative au film alimentaire et au papier aluminium
Comment bien laver sa culotte menstruelle ?