Pourquoi planter des arbres est-il important ?

planter des arbres

Publié le : 18 décembre 20225 mins de lecture

Planter des arbres permet de recouvrir notre planète de végétation. Cette action apporte beaucoup de bienfaits. En plus de servir de refuge pour les animaux, les arbres sont également des sources d’alimentations pour certains bestiaux. Les humains ont aussi besoin d’arbres, mais ils ne se rendent vraiment pas compte de son importance dans notre vie. Voici les raisons de planter des arbres.

Pour lutter contre la déforestation

Planter des arbres permet de lutter contre la déforestation. En Europe comme en Afrique et dans n’importe quel continent d’ailleurs, cette action cause des ravages sur la vie en général. Elle cause l’amincissement de la couche d’ozone. Cet élément nous protège tous des effets de serre. Pour ceux qui ne le savent pas, la planète Terre est recouverte par une couche de trioxyde d’oxygène (ozone). Cette barrière naturelle empêche les rayons ultra-violets du soleil de pénétrer. Ces rayons causent des brûlures sévères sur la peau de l’homme. Ils causent également la fonte des calottes glaciaire du pôle Nord et du pôle Sud. C’est pour cela que le climat change d’un moment à l’autre dans n’importe quel pays de la planète. Heureusement qu’il y a une association qui plante des arbres, sinon, la dégradation des forêts serait trop importante pour être palliée. Vous pouvez planter des arbres avec l’association Life pour protéger notre planète. Vous participerez ainsi à un mouvement qui vise à donner aux générations futures un bel avenir. Ils ne souffriront pas de nos actions actuelles et pourront profiter d’une planète verte et plus écologique.

Pour procurer aux animaux ce qu’ils ont besoin

Quand vous plantez des arbres, vous offrez également aux animaux les ressources dont ils ont besoin. Plusieurs races animalières utilisent les arbres comme refuges. Ils s’y nourrissent et y habitent durant les saisons froides et durant les périodes cycloniques. Que ce soit les oiseaux, les loups, les écureuils ; il y a tant d’animaux qui ont besoin d’arbres pour vivre en paix.

C’est pour cela que durant la période de pandémie, certains animaux qui se trouvent dans la forêt ont été aperçus en ville. Il faut se rappeler qu’ils ont été présents là avant nous. C’est encore un des effets négatifs de la déforestation sur la planète. Pourtant, le contact avec l’homme est l’animal ne se passe pas toujours bien. Surtout quand les humains rencontrent des prédateurs comme les pumas ou les lions. Aux États-Unis, de plus en plus d’attaques de pumas ont été reportées surtout dans la ville de Los Angeles. Normalement, ce félin habite loin des logements, mais avec l’expansion de la ville, il devient plus proche des êtres humains. D’où l’importance de planter des arbres. Il est ainsi possible de les relocaliser et de leur offrir un environnement propice. La plantation d’arbres permet également aux animaux de trouver refuge durant les tempêtes et les jours de pluie. Les oiseaux, par exemple, peuvent s’y abriter. En effet, ils deviennent des proies faciles lorsque ses ailes sont alourdies par la pluie.

Pour limiter les effets des catastrophes naturelles

Planter des arbres permet de stopper les éboulements de terrain. Ce phénomène se produit surtout lorsque la météo n’est pas favorable. La racine de ces plantes retient la terre. Cela permet d’éviter les glissements de terrain. Malheureusement, cette propriété de l’arbre est méconnue, peu de personnes savent que c’est important. Les arbres permettent également d’éviter les inondations. Comme pour la terre, les racines retiennent l’eau et l’absorbent même. Les arbres sont utiles pour éviter ces méfaits des catastrophes naturelles pour l’homme. Actuellement, il est plus que nécessaire de planter des arbres. Au vu des nombreuses perturbations d’ordre naturel qui se produisent, la plantation d’arbres est la seule solution qui s’impose. Si chaque homme plante une jeune pousse chaque année, notre planète se porterait mieux d’ici cinq ans.

Déchets des entreprises : comment faire un audit des déchets
Comment choisir une entreprise spécialisée dans la lutte contre les punaises de lit ?

Plan du site