Les sacs à vrac la véritable alternative aux sacs plastiques !

Les sacs à vrac

Nul ne peut l’ignorer désormais, c’est une véritable course écologique qui nous concerne tous et qui se met peu à peu en place au sein de différents foyers pour réduire notamment sa production de déchets. Les images des mers et des océans de détritus ont fait le tour du monde et ne peuvent laisser insensibles c’est pourquoi de nombreux Français ont décidé de changer leurs habitudes pour privilégier l’utilisation d’objets réutilisables et c’est notamment le cas avec l’utilisation du sac à vrac.

Le sac à vrac c’est quoi ?

Le sac à vrac est un pochon, généralement en tissus de préférence en coton bio, en chanvre ou encore en lin. Il peut avoir différentes contenances ou encore se présenter sous la forme d’un filet. Il existe différents types de fermetures et c’est le plus souvent un simple lien de serrage qui permettra de l’ouvrir et de le fermer facilement.  Le sac à vrac est utilisé pour faire ses courses alimentaires puisqu’il va permettre d’y stocker ses fruits et ses légumes par exemple sans nécessiter l’utilisation d’un sac plastique à usage unique. Il sera donc réutilisable et il sera ainsi possible de disposer de plusieurs sacs à remplir que l’on pourra ensuite peser comme à l’accoutumée. Pratique et lavable, le sac à vrac permet ainsi d’éviter de consommer des sacs plastiques et autres contenants polluants. Sa conception solide lui permet d’être longtemps conservé et sa simplicité de fabrication le rend accessible à très petit prix.

Des lieux de ventes conçus pour le vrac

Pour réduire l’utilisation de sacs plastiques, mais aussi d’emballages, de nombreux magasins ont décidé de se tourner vers le vrac. En effet, il n’est pas rare de constater que son supermarché habituel propose bien évidemment des fruits et des légumes en vrac à la vente, mais c’est aussi le cas pour de nombreux autres aliments comme par exemple les pâtes, le riz, les oléagineux, les fruits secs et même parfois les jus de fruits. En utilisant un contenant adapté et réutilisable comme le sac à vrac, il est non seulement possible d’acheter la quantité exacte dont on aura besoin et d’éviter d’emplir ses poubelles avec des cartons et autres plastiques d’emballage. De nombreux Français ont déjà pris l’habitude d’effectuer leurs courses de cette façon et peuvent ainsi largement réduire leur production de déchets, mais aussi éviter de stocker leur nourriture dans des contenants en plastique ce qui est discutable d’un point de vue santé (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). Ainsi, les plus grandes surfaces ont décidé de se mettre au vrac, mais il sera également possible de trouver différents magasins spécialisés dans la vente en vrac (un article sur la vente en vrac à découvrir ici).

Après les courses

Une fois que l’on aura effectué ses courses au marché ou au supermarché à l’aide de ses sacs à vracs, il sera très simple de stocker les aliments chez soi. Les fruits et les légumes pourront rejoindre le bac à légume du réfrigérateur une fois lavés ou encore la coupelle à fruits. En ce qui concerne les pâtes et autres aliments secs en vrac, il sera possible de les stocker très facilement dans des bocaux en verre. Ainsi, aucun contact avec du plastique et il sera très facile par transparence d’évaluer la quantité restante. D’ailleurs, les bocaux remplis d’aliments sont presque devenus une tendance déco dans la cuisine comme on peut le constater sur les réseaux sociaux.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?
Où trouver des capsules de café entièrement biodégradables ?