Comment bien laver sa culotte menstruelle ?

culotte menstruelle

Les créateurs de lingerie continuent d’innover afin de faciliter les menstruations. En fait, pour la majorité des filles et des femmes, la menstruation est considérée comme un fardeau. La protection des femmes nécessite un budget distinct. En outre, les tampons et serviettes hygiéniques sont nocifs sur le milieu. La culotte menstruelle constitue la solution à la fois écologique et avantageuse. Cependant, s’éloigner de la protection jetable vous oblige à apprendre de nouvelles habitudes à l’instar du lavage. Tant qu’il est correctement entretenu, ce slip est solide. Des étapes précises doivent être respectées et certaines précautions d’emploi doivent être suivies. Découvrez quelques conseils lors du lavage de culotte menstruelle.

Comment bien laver sa culotte menstruelle ?

 Aussi connu sous l’appellation «culotte périodique », «culotte de règles », la culotte menstruelle est facile à nettoyer pendant les règles. Toutes les femmes menstruées, même les femmes les plus anxieuses, peuvent facilement le faire en quelques étapes simples sans passer beaucoup de temps pour laver sa culotte menstruelle.

Après avoir enlevé votre culotte, il est recommandé de la nettoyer immédiatement avec de l’eau froide. Faites couler l’eau de table sur la culotte durant 2 min ou 3 min, pendant que le sang menstruel disparaît. En d’autres termes, gardez la culotte immergée jusqu’au moment où la couleur rouge se retire et l’eau devient transparente. Même si la période menstruelle est très longue, vous n’avez pas besoin de faire mouiller votre sous-vêtement.

Après avoir terminé ce prélavage, vous pouvez nettoyer votre culotte en lavage régulier. Les sous-vêtements menstruels ne tacheront probablement pas les autres tenues. Mais dans la pratique, comment nettoyer exactement une culotte menstruelle ? Vos culottes périodiques peuvent être placées en machine ou être lavées à la main. Rien ne sert de programmer de linge spécifique : comme les gants de toilette et les couches pouvant être lavées, la culotte de règle peut facilement être utilisée pour les lessives journalières.

Une fois les dessous lavés, il est temps de les sécher. Le sèche-linge n’est pas recommandé, car il affaiblit les performances d’imperméabilité des sous-vêtements au fil du temps. Il est préférable de le sécher à l’extérieur, ce qui maintiendra l’aspect de la culotte menstruelle. Après séchage, il suffit de la ranger dans l’armoire et d’attendre la nouvelle menstruation !

Si vous demandez davantage de conseils pour bien laver votre culotte menstruelle, il suffit de consulter le site tel que repeat-undies.fr

Conseils pour laver une culotte menstruelle s’il y a des fuites mineures

Les culottes périodiques constituent une mesure de protection assez avantageuse pour les femmes. Elles peuvent fournir jusqu’à 12 h de protection lors de vos menstruations, mais ce n’est pas tout. Luxueuses et fines, elles sont aussi pratiques même lorsque des sécrétions blanches ou des fuites d’urine se sont produites. Pour laver sa culotte menstruelle, vous n’avez qu’à suivre les mêmes techniques exploitées lors de vos menstruations.

Par conséquent, le meilleur moyen est d’utiliser des produits naturels ou biologiques pour nettoyer les culottes de règles, les sécher à l’extérieur et  les protéger de la chaleur élevée lors de chaque phase de lavage. Si vous vous servez de la culotte périodique pour des pertes vaginales ou pour des difficultés urinaires, vous pouvez soit la nettoyer à la main, soit l’envoyer immédiatement à un lave-linge selon votre choix.

Quelles sont les mesures à prendre lors du lavage de vos culottes menstruelles ?

 Certaines mesures doivent être prises afin de laver sa culotte menstruelle. Avant tout, il est préférable d’opter pour un détergent non agressif. Le sous-vêtement menstruel est conçu à base de coton Oeko Tex pour maintenir une hygiène intime. Les produits chimiques enfermés dans les détergents conventionnels peuvent causer des irritations au sein des couches internes du vagin, des démangeaisons ou des allergies. Ils peuvent aussi avancer la destruction de vos culottes de règles en détériorant leurs fibres. En fait, le coton, comme le chanvre et le lin, est très réactif aux substances chimiques. Privilégiez alors les produits biologiques, extrêmement délicats pour votre peau. Si vous décidez de laver vos culottes menstruelles à la main, vous êtes en mesure de vous servir d’un savon spécialement doux, biodégradable et naturel.

Pensez à mettre les serviettes hygiéniques culottes dans un sac à linge afin d’augmenter leur durée de vie et conserver leur attrait esthétique. En fait, comme tous les sous-vêtements, les culottes de règles constituent du linge raffiné. Placez-les avec votre soutien-gorge dans un sac afin de les protéger.

Quelles sont les différentes erreurs à éviter ?

Parfois, vous faites quelques erreurs lors du lavage de votre culotte menstruelle. Celles-ci sont habituelles, on les commet automatiquement sans réfléchir, mais une posture maladroite est susceptible d’avoir de conséquences majeures. Pour expliquer, on peut envisager de changer quelques produits d’hygiène ménagère lors du lavage de culotte menstruelle.

Premièrement, comme tous les sous-vêtements teints, l’eau tiède ou chaude doit être évitée quelle que soit la période menstruelle. Cela s’explique par le fait que la chaleur fera bouillir les taches appelées « organiques » à l’instar du sang. Ensuite, elles peuvent coller au tissu de votre sous-vêtement et changer d’apparence. Votre culotte menstruelle peut toujours être réutilisée, mais il serait triste de marquer des traces de vos dernières règles !

Le Bee Wrap, une alternative au film alimentaire et au papier aluminium
Quand passent les encombrants à Rennes ?