Solutions pratiques pour se débarrasser des encombrants

Des encombrants

Les encombrants nuisent à l’espace dans sa propre maison. Ces produits et éléments inutiles nuisent à l’espace et engendrent un certain désordre dans la maison. Il existe néanmoins différentes méthodes légales permettant de se débarrasser efficacement des encombrants. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le procédés de collecte des encombrants pour les ménages.

S’informer sur les procédés de ramassage des encombrants dans sa ville

Les encombrants sont des déchets ménagers volumineux qui ne peuvent pas être ramassés avec les ordures ménagères. Les encombrants incluent par exemple les meubles usées, les matelas et les appareils électroménagers de grande taille qui sont déjà usés…

Pour se débarrasser des encombrants, la meilleure démarche consiste se rendre sur un site qui propose des conseils et assistance pour ce genre d’opération. Une fois sur ce genre de plateforme d’assistance, il convient de cliquer sur le nom de sa ville. Il faut en effet savoir que les règles de gestion des encombrants varient d’une ville à l’autre. Il faudra se conformer aux exigences de sa commune pour mieux éviter les problèmes.

Pour l’enlèvement des encombrants, le site incite par exemple à recourir au service de collecte proposé par la commune. Il indique également les sociétés privées de sa ville qui proposent des services de collecte d’encombrants.

Par ailleurs, le site d’un conseiller expert en collecte d’encombrements propose une liste des différents objets à ranger dans cette catégorie. Cela, pour éviter les erreurs et confusions et surtout pour ne pas confondre encombrants et ordures ménagères. Les systèmes de collecte ne sont effectivement pas les mêmes.

Appeler le numéro adéquat pour une demande d’enlèvement des encombrants

Le ramassage des encombrants se fait selon des procédures précises. Il faut en effet tenir compte des règles mises en place par sa commune pour ces opérations de nettoyage et d’hygiène pour son habitation.

Les ménages peuvent récupérer un numéro de téléphone permettant de contacter directement les services de collecte des encombrants de sa commune sur le site d’un conseiller confirmé. Le conseiller en ligne communique ensuite à l’appelant les coordonnées de la commune. Il pourra ainsi effectuer une demande d’enlèvement des encombrants.

Lors de la demande pour la récupération de déchets ménagers volumineux, il est indispensable d’indiquer la nature ainsi que le volume des encombrants à récupérer. À préciser que le volume admis pour les encombrants à récupérer est de 1,5 m3 environ. Après, le demandeur reçoit une date de récupération de ses encombrants. À la date indiquée, il suffit alors de placer les encombrants devant sa maison pour que le véhicule de la commune puisse les récupérer au passage. Il faudra néanmoins respecter les consignes de la commune ou du professionnel de la collecte de déchets pour que les encombrants soient faciles à récupérer : emballage, manières de disposer les encombrants devant sa maison…

Se rendre à la déchèterie la plus proche

Les ménages peuvent se débarrasser eux même des encombrants en se rendant à la déchèterie. Sur le site de conseils en enlèvement d’encombrant, il est facile de dénicher la déchèterie la plus proche de chez soi.

Dans la plupart des communes, les gravats ne sont pas des encombrants. Ces déchets doivent néanmoins être jetés en déchèterie. Par contre, les autres types de déchets volumineux comme les véhicules à moteur, les pneus usagés sont à déposer dans des endroits de collectes spécifiques et font l’objet d’autres types de traitement.

Attention, délaisser les encombrants sur la voie publique entraine des sanctions, dont le paiement d’amendes. Les amendes à payer sont très élevées si les déchets volumineux ont été transportés par un véhicule avant d’être jetés sur la voie publique. Dans ce cas précis, les sanctions peuvent aller jusqu’à la confiscation et mise en fourrière du véhicule.

Le volontariat au Kenya : L’opportunité d’un voyage exotique pour les volontaires
Comment se débarrasser de vos encombrants à Bordeaux ?