Quand passent les encombrants à Rennes ?

Encombrants

Les meubles anciens ou endommagés ne peuvent généralement pas être évacués comme les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte séparée, organisée selon le mode établi par le maire ou le président du groupement de collectivités locales. Chaque ville de France a une réglementation spécifique sur cette évacuation.

Les encombrants à Rennes

À Rennes, la protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi des centaines d’employés déployés par les autorités municipales de la ville se mobilisent chaque jour pour garder les espaces publics propres en toute circonstance. Mais pour accompagner ces acteurs, tous les rennais s’impliquent aussi pour rendre leur ville plus saine et plus vivable. Alors la mairie a lancé un service public gratuit appelé Service propreté Ville de Rennes pour collecter les déchets encombrants souhaités à être éliminés, pour faciliter la tâche aux citadins. Pour un habitant de Rennes souhaitant traiter certains encombrants, les informations relatives aux démarches à suivre et les différents modes de contact pour contacter le service encombrants à Rennes sont mis à dispositions par la mairie. Dans la ville, la prise en charge est gratuite au porte-à-porte, et se fait strictement par rendez-vous. Le service Déchets de Rennes Métropole peut être appelé gratuitement pour avoir des informations sur ses services et connaître les modalités de prise de rendez-vous avec le service des encombrants Rennes. Pour en savoir plus sur les collectes d’encombrants à Rennes, mes-encombrants

L’opération Tritout

Après plusieurs années de réflexion globale pour améliorer l’évacuation des déchets encombrants refusés par les évacuations classiques, Tritout se tient plusieurs fois par mois dans la ville de Rennes, et une fois par mois dans les petits villages de Chevaigné, La Chapelle-Chaussée et Saint-Sulpice-la-Forêt. Dans ces derniers, la collecte s’effectue généralement de 9h à 13h le samedi. Ceci concerne principalement les déchets ménagers spécifiques. L’opération Tritout des encombrants à Rennes autorise également la déposition des objets volumineux plus traditionnels tels que les meubles et équipements électroménagers qui ne sont plus utilisés. Cette opération, en plus de faciliter le quotidien des citadins en assurant la récupération, insiste également sur le fait que divers meubles ou appareils électroménagers peuvent avoir une seconde vie. Ainsi, parallèlement à l’opération Tritout, certaines villes d’Ille-et-Vilaine et de Rennes apportent des dons et des opérations de redistribution.

Une collecte porte-à-porte

Le service spécifique de la mairie stipule que les habitants de Rennes et de ses environs doivent d’abord s’organiser pour stocker les encombrants dans les différentes déchetteries du quartier. Si l’usager ne peut pas se rendre à la déchetterie, il peut également demander un rendez-vous de ramassage des encombrants en porte-à-porte pour obtenir une liste très complète des déchets encombrants. Ceux autorisés comme déchets encombrants sont la literie, les réchauds à gaz, les machines à laver, les réfrigérateurs, les gros meubles tels les fauteuils ou canapés et les cartons, ces derniers devant être pliés et aplatis. Les autres objets volumineux non collectés, tels que les portes et fenêtres, les téléviseurs et les déchets de chantier ne peuvent pas être collectés à la porte et doivent être stockés dans une déchetterie ou collectés par un transporteur privé. Dans la ville de Rennes, il est strictement interdit d’empiler ou de laisser de gros objets dans les lieux publics. Toute personne qui enfreint les règles sera condamnée à une amende par le service de nettoyage de la ville. Tout violateur sera verbalisé. Cependant, le service de nettoyage ne signalera pas si les ordures se trouvent à côté d’une poubelle pleine ou bouchée. Dans ce cas, les utilisateurs seront dans l’obligation de garder leurs déchets et doivent signaler le problème en prenant contact avec le service des encombrants à Rennes.

Le Bee Wrap, une alternative au film alimentaire et au papier aluminium
Comment bien laver sa culotte menstruelle ?