Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

cosmétiques bio

Privilégier les cosmétiques bio est un acte éco-responsable. Cette démarche préserve non seulement la santé humaine, mais aussi celle de l’environnement. Soumis à des contrôles de fabrication stricts, les produits de beauté bio bénéficient d’une garantie particulière. Ils ne comportent aucun effet néfaste pour l’Homme et l’atmosphère.

Une cosmétique saine

Dépourvus d’éléments chimiques et nocifs, les produits de beauté bio de marque cosmétique vegan suivent des processus de fabrication stricts. Ils sont règlementés par des certifications et des labels bio. Ces attestations imposent des ingrédients spécifiques et réprimandent les actifs néfastes pour la santé. Les parabènes, les perturbateurs endocriniens, les silicones, les irritants et les huiles minérales sont bannis de la liste. Les composants de synthèse utilisés sont triés avec minutie. À l’opposé des cosmétiques classiques, les produits de marque cosmétique bio ont aussi l’avantage de ne comprendre ni pesticide ni engrais chimique, ce qui limite les effets indésirables. Ils contiennent plutôt plus de principes actifs. Mieux assimilés par la peau, les produits bio pénètrent en profondeur de l’épiderme.

Pour combler les effets des agents actifs, les cosmétiques bio font appel à des éléments naturels, à l’exemple d’eaux florales, d’extraits de végétaux, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Hautement réputées pour leur efficacité avérée, celles-ci font partie de la routine beauté de plusieurs personnes. Plusieurs études démontrent l’efficacité des huiles essentielles.

Une cosmétique écologique

Comme dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, la fabrication de produits de marque cosmétique vegan est soumise à des normes de fabrication strictes. Celles-ci garantissent la qualité et la sécurité des produits. Sachez que les cosmétiques traditionnels contiennent des ingrédients chimiques dotés de bilan écologique désastreux. On note, par exemple, le polyéthylèneglycol (PEG). Souvent utilisé dans la fabrication de produits de beauté classiques, celui-ci est réputé pour son pouvoir adoucissant, solvant, épaississant et humectant. Il est pourtant très polluant. Nuisant à la propreté de l’environnement, cet ingrédient a un caractère persistant. Il n’est pas biodégradable. Le PG a des conséquences néfastes et irréversibles sur la faune et la flore.

Dans le cadre d’une certification Bio, la production de cosmétiques propres doit suivre des processus sains. Les produits doivent comprendre des ingrédients écologiques tout en respectant un engagement responsable et social. Ils utilisent les éléments présents dans la nature. L’éthique à l’égard de la faune est aussi une bonne raison de se tourner vers la cosmétique bio. En effet, les produits de beauté bio ne font pas l’objet de test sur les animaux. Ils excluent tout ingrédient d’origine animale, excepté ceux produits naturellement par l’animal (comme le lait, le miel et la cire d’abeille).

Une cosmétique efficace

Même dépourvus d’ingrédients chimiques, les produits cosmétiques bio sont efficaces. Présentant plus d’affinité avec l’épiderme, ils sont dotés d’une meilleure assimilation. Les huiles essentielles ont une action miraculeuse sur le corps et le visage. Elles répondent naturellement aux besoins spécifiques de la peau. Ces composants ont d’ailleurs un effet curatif sur le long terme. Notez que les huiles essentielles sont 250 fois plus performantes que les herbes. Mélangées avec de l’huile végétale pour composer un sérum pour visage, elles promettront de bons résultats après seulement 15 jours d’utilisation.

Le contrôle de traçabilité sur le processus de fabrication des produits bio commence au niveau des agriculteurs et des fournisseurs. Ces derniers sont tenus d’utiliser des matières premières saines et de délivrer une fiche technique. Une analyse poussée sur le produit est d’ailleurs indispensable. Parmi les différentes garanties relatives aux cosmétiques bio, il y a le label Cosmebio. Celui-ci exige un minimum de 10 % de composants naturels provenant de l’agriculture biologique. La fabrication des produits de beauté bio respectent un cahier de charges strict.

Les sacs à vrac la véritable alternative aux sacs plastiques !
Où trouver des capsules de café entièrement biodégradables ?