Comment et pourquoi parrainer une ruche ?

ruche

Publié le : 24 octobre 20225 mins de lecture

Au cours des dix dernières années, un phénomène particulièrement alarmant a été constaté concernant les abeilles. Effectivement, les abeilles sont aujourd’hui en voie d’extinction en raison de la diminution constante de leur nombre. Or, les abeilles jouent un rôle crucial dans la survie de tous les êtres vivants, vu qu’elles sont responsables de la majorité de la pollinisation des espèces végétales produisant un tiers des sources d’alimentation. Afin de faire face à cette disparition des pollinisateurs et au syndrome d’extinction des abeilles, les apiculteurs ont mis en place des moyens efficaces d’action avec l’offre de parrainage. Ce projet permet de préserver la croissance des colonies en plus de pouvoir sauver les abeilles. Mais quel est au juste l’intérêt d’un parrainage de ruche ? Comment y procéder ?

L’importance d’un parrainage de ruche

Le déclin des colonies d’abeilles devient un phénomène de plus en plus sérieux. Le nombre d’abeilles butineuses est en baisse dans certaines régions, ce qui a une influence importante sur l’écosystème. Afin de lutter contre cet effondrement des colonies, un parrainage des ruches constitue une action responsable. En fait, parrainer une ruche implique de faire un don régulier à des protections qui préservent les abeilles. En retour, les parrains reçoivent des pots de miel venant des récoltes en fonction de la participation financière effectuée. De plus, le parrainage permet aux particuliers et aux entreprises d’obtenir des étiquettes personnalisées sur les pots de miel et les ruches. Aujourd’hui, il est possible de parrainer une ruche dans toutes les régions de France. Chacun a la possibilité d’en savoir plus sur la vie des abeilles ainsi que d’assurer un suivi des ruches en devenant le parrain d’une ruche. Concrètement, un parrainage consiste à donner un toit aux abeilles et à installer des ruches dans des endroits précis où les abeilles disparaissent. Pour devenir parrain, il vous suffit de se connecter à un site spécialisé.

Parrainer une ruche : comment faire ?

L’une des initiatives les plus populaires utilisées aujourd’hui pour lutter contre le déclin des colonies d’abeilles ainsi que la disparition des plantes à fleurs est d’adopter une ruche. En faisant quelques gestes simples, particuliers et professionnels peuvent tous participer à cette initiative pour sauver des milliers d’abeilles et ainsi augmenter la production de miel. Effectivement, il existe plusieurs formules pour parrainer une ruche. Par exemple, un certain nombre d’entreprises prennent en charge la totalité ou une partie de la ruche. Il est également envisageable de parrainer de nombreuses ruches. Pour aider à la préservation des abeilles, certaines personnes parrainent une demi-ruche. En fonction de la participation, les apiculteurs offrent un montant différent à chaque parrain. L’engagement sera matérialisé ensuite sous forme de pots de miel.

Les intérêts d’un parrainage

Faire un parrainage n’est pas un acte anodin. En effet, c’est un geste très apprécié pour la préservation et le développement durable de l’environnement. Le principal avantage de parrainer une ruche est dans la contribution à préserver les abeilles. C’est un acte qui favorise grandement à la préservation du capital alimentaire grâce au pollen des fleurs. De plus, la mise en place d’un parrainage permet aux associations et aux apiculteurs d’avoir à tout moment une somme au cas de pépin avec une colonie d’abeilles. Les parrains et marraines garantissent un plan de préservation des abeilles grâce à un financement régulier. Pour les particuliers, parrainer une ruche leur permet à la fois de préserver les insectes pollinisateurs et les espaces verts ainsi que de récolter le miel qu’ils parrainent. En réalité, ces derniers reçoivent des pots de miel en proportion de leur don. S’il s’agit d’une entreprise, faire un parrainage de ruche permet d’améliorer encore plus son image. Parfois, les apiculteurs les remercient en inscrivant le logo de l’entreprise ou son nom sur les pots de miel. Aussi, les entreprises ont le droit de visiter des ruches parrainées par comité.

Déchets des entreprises : comment faire un audit des déchets
Comment choisir une entreprise spécialisée dans la lutte contre les punaises de lit ?

Plan du site