Zoom sur « Fairphone », le smartphone plus éthique et plus facile à réparer

De nos jours, le smartphone est devenu un outil indispensable au quotidien. On l’utilise pour naviguer sur internet, prendre des photos, passer des appels et faire des achats. La fabrication de ces appareils à un énorme coût environnemental, mais quelques sociétés comme l’entreprise néerlandaise Fairphone, essayent de proposer des produits bien plus éthiques et plus respectueux de l’environnement. Le fairphone porte un espoir, il est écologiquement et socialement responsable. 40 % des matériaux qui composent le fairphone sont issus de filières responsables.

La vision de fairphone

L’industrie électronique fait partie des sources de pollution qui détruisent petit à petit l’environnement. Certaines entreprises ne font pas grandes choses pour améliorer la situation, parce qu’elles continuent à produire des smartphones dont la durée de vie est courte. Ils sont les gros consommateurs d’énergie et de matériaux toxiques et rares malgré leur petite taille. Depuis la fabrication jusqu’à la phase de destruction, les smartphones ont une réelle conséquence sur l’environnement. Consciente de cette réalité, la société Fairphone propose des mobiles plus éthiques.

Cette entreprise commercialise des mobiles modulaires que l’on peut mettre à jour selon ses envies. Par exemple, pour avoir une meilleure autonomie, il est possible d’installer une batterie bien plus performante. Ainsi, les smartphones de Fairphone sont pensés pour un usage à long terme, car un de ses objectifs est de prolonger la durée de vie des produits électroniques.

L’utilisation de matériaux recyclés et plus équitables

Les produits proposés par l’entreprise Fairphone sont fabriqués à partir de matériaux recyclés afin de préserver les ressources de la planète. De plus, le fabricant accorde une grande importance aux conditions de travail de ses employés. Ici, la quête du profit n’est pas uniquement leur seul objectif. En effet, elle cherche aussi à révolutionner le processus de fabrication des smartphones.

En outre, elle choisit également avec minutie ses fournisseurs et ses collaborateurs, car elle ne travaille qu’avec les sociétés qui respectent le droit de l’homme.

Focus sur le fairphone 3

Fairphone a été fondée en 2013, mais ce n’est qu’en 2014 que la société lance son premier mobile baptisé sobrement fairphone. Quant au fairphone 2, il a été commercialisé en 2015. Le fairphone 3 a été sorti en septembre 2019.

Cette itération reprend la vision de ses prédécesseurs en offrant toujours la possibilité d’installer des modules. Pour ce qui en est des caractéristiques, on remarque quelques nouveautés comme l’intégration du Bluetooth 5.0, ou encore un écran plus grand de 5,7 pouces. Sincèrement, il ne s’agit pas d’un monstre de puissance, toutefois il répondra présent à un usage basique (réseaux sociaux, lecture des médias, navigation internet, appel vidéo, capture photo). En ce qui concerne le prix, le terminal est vendu à 450 euros. En résumé, c’est un smartphone classique, mais qui propose une approche bien plus écologique que ses concurrents ?

Où trouver des capsules de café entièrement biodégradables ?
Sachets de thé en plastique : pourquoi il faut les abandonner