Sachets de thé en plastique : pourquoi il faut les abandonner

Le thé est une boisson très connue dans le mode. Les producteurs ne cessent d’évoluer et proposent nombreux types de thés : au noir et au vert, mentholé avec des couleurs différentes et des stimulantes efficaces pour diminuer l’excès de café. Toutefois, le thé n’est pas sans conséquence sur notre santé, notamment les thés à infusion. À noter que ce n’est pas le thé qui est en cause. Nombreux sachets de thé contiennent du plastique et au contact avec de l’eau chaude, celui-ci se libérait dans la tasse. Une récente étude canadienne démontre que notre tasse est de plus en plus saturée de microplastiques. Les fabricants sont alors invités à changer les matériaux de fabrication en plastique contre un sachet de thé bio pour au moins trois grandes raisons spécifiques.

Impact sur l’environnement

À l’heure actuelle, l’augmentation de la microplastique dans les océans inquiète le monde. L’arrivée des sachets de thé en plastique, en nylon ou en PET récemment sur le marché ne fait qu’empirer la situation. En effet, les sachets de thé sont jadis fabriqués en matières textiles, mais désormais beaucoup de marques les proposent en plastique. La masse des débris des sachets de thé en plastique n’est pas écolo. En effet, certaines compositions dans leur production contiennent des produits chimiques qui ne se décomposent pas. Ces résidus de plastique ont certainement un impact sur l’environnement.

Impact sur la santé

Selon une étude scientifique menée par un chercheur de l’université Mc Gill, un sachet de thé en plastique infusé dans une tasse d’eau à 95° durant 5 minutes dégageait environ 11 milliards de microplastiques et trois milliards de nanoplastiques. Sois 13 à 16 microgrammes de plastique qui finissent dans l’estomac dans une simple tasse de thé. Faites le calcul pour un an en fonction de votre nombre de tasses journalières. Sans parler des autres substances toxiques comme les pesticides, les arômes artificiels, les antioxydants et les fluorures. Inutile de vous expliquer pourquoi il faut bannir les sachets de thé en plastique. Bien qu’il soit encore difficile d’affirmer son impact sur la santé pour l’heure, il est fortement recommandé d’abandonner les sachets de thé en plastique.

Impact sur le portefeuille

Par rapport aux feuilles de thé, le sachet de thé vous coûtera beaucoup plus cher. Pourtant, ils ont une saveur similaire sauf que les sachets de thé augmentent en cout en raison du fait qu’elles sont présentées dans des emballages. De plus, les feuilles de thé peuvent être brassées plusieurs fois en fonction du goût voulu. Certes, les thés en sachets sont très pratiques et simples d’usage, mais qui a un prix non négligeable. Par contre, les feuilles de thé ont une vertu plus saine, plus écologique et surtout plus économique.

Où trouver des capsules de café entièrement biodégradables ?
Zoom sur « Fairphone », le smartphone plus éthique et plus facile à réparer