Les utilisations du marc de café au potager

Vous possédez un espace où cultiver des légumes ? Sachez que vous pouvez les nourrir en utilisant du marc de café. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser en jardinerie ? De quelles autres manières emploie-t-on le marc de café ? Voici, en détail ce que c’est.

Qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc de café, c’est tout simplement le résidu solide des grains de café moulus ou torréfiés qui se trouve dans le fond de votre tasse une fois bue. Pouvant être utilisé à de nombreuses reprises, il ne présente plus aucune saveur après un certain temps. De nos jours, après une seule utilisation, le marc est bien souvent jeté à la poubelle. Or, cette poudre noire présente des nutriments que les plantes potagères apprécient beaucoup.

Tout le monde sait que le café est composé de caféine. C’est une substance servant à maintenir une personne éveillée en cas de grosse fatigue. Or, la caféine n’est pas seulement bénéfique pour les humains. Une fois assimilé dans la terre, le marc de café constitue un engrais naturel de qualité et un activateur de compost.

Comment l’utiliser dans un potager?

Afin que les plantes puissent vivre, elles ont besoin de nutriments comme le magnésium, le potassium, le phosphate ou l’azote. Cela tombe bien, tous ces éléments sont réunis dans une poignée de marc de café. De quoi nourrir vos plantes de jardin, ainsi que celles de votre potager. Certains légumes y sont plus sensibles que d’autres tels que les carottes et les poireaux car l’odeur du marc de café fait fuir les insectes nuisibles (mouche à carotte, pucerons) qui s’attaquent habituellement à ces légumes.

Vous ne craindrez plus de trouver des escargots ou des limaces dans vos salades, car ces gastéropodes détestent l’odeur de la caféine. Il faut cependant prendre garde à ne pas utiliser du marc de café encore humide mais uniquement sec. De plus, vos plantes n’ont en besoin qu’en petite quantité. Une cuillère à café suffit dans un pot, une poignée dans une jardinière et si vous voulez en disposer sur toute une surface de terrain, sachez qu’il ne faut pas dépasser le seuil de 5.0 kg par m², une fois mélanger dans du compost.

Les autres utilisations du marc de café

Le marc de café est une poudre désodorisante et un excellent exfoliant naturel. A placer dans un réfrigérateur pour enlever les odeurs d’aliments, c’est l’idéal. Une fois que vous avez fini d’éplucher de l’ail ou de découper de la viande, il suffit d’en frotter vos paumes pour enlever les mauvaises odeurs. En crème gommage, l’utilisation du marc permet de désincruster la peau. Enfin, le marc de café peut servir de teinture pour bois.

Afin de vous faire faire des économies, tout en entretenant votre jardin et votre intérieur, ne jetez plus votre marc de café du matin, recycler celui de votre machine à café au bureau. Pour ne pas gaspiller, c’est une solution efficace et 100 % naturelle.

Paillage et compost : ce que vous pouvez faire des feuilles mortes à l’automne
Les abeilles disparaissent : comment les protéger au sein de son jardin ?