Les abeilles disparaissent : comment les protéger au sein de son jardin ?

Le phénomène de disparition des abeilles est un fait grave que les scientifiques et les protecteurs de l’environnement dénoncent sur le plan international. Quel est le rôle des abeilles ? Comment endiguer le phénomène sur un plan micro économique ? Que faut-il faire avant d’accueillir une ruche dans votre jardin ? Découvrez les solutions à adopter à travers cet article.

Le rôle de l’abeille dans l’équilibre de la nature

Une abeille est un insecte pollinisateur dont le rôle est crucial dans la préservation de l’équilibre de la nature. La disparition totale de ces précieux insectes peut entraîner des conséquences graves sur l’ensemble du globe. On peut citer notamment le réchauffement climatique, la disparition de plusieurs espèces de végétaux et celle de plusieurs espèces animales. L’équilibre entier de la vie sur Terre s’en trouvera alors bouleversé. Leur protection est donc capitale, car la survie de la planète Terre en dépend.

Les essaims sont à présent en grand danger de disparition dans les campagnes et les forêts du monde en raison de l’extension des territoires agricoles et de l’utilisation massive de produits pesticides.

Des moyens simples et efficaces pour protéger et préserver les abeilles

Parmi les meilleurs moyens de protéger les abeilles dans votre jardin, il est d’abord faisable de leur aménager un abri. Pas besoin d’une ruche de grande taille, vous pouvez leur en construire une de petite taille en fonction de l’espace dont vous disposez.

Puis, si vous avez la chance de posséder un jardin ou un petit endroit en extérieur que vous pouvez aménager en espace vert, faites-le. Disposez-y également une myriade de plantes mellifères (clémentinier, lierre, noisetier). Les plantes à fleurs, produisant du nectar, permettent aux abeilles de se nourrir.

Les précautions à prendre en compte avant d’accueillir des abeilles dans votre jardin

Contrairement à ce que l’on pense, il est facile d’élever des abeilles et de ne pas se faire piquer. Si la ruche est installée dans un recoin tranquille de votre jardin, là où vous êtes sûr que vos enfants ou vos animaux de compagnie n’iront pas jouer. Vos abeilles ne risqueront rien et votre famille non plus. Si elles se sentent menacer, les abeilles piquent et meurent. Pour ne pas que cela se produise, passez des tests médicaux pour savoir si leurs piqûres ne présentent aucun risque d’allergie grave. Il est relativement facile de les traiter.

De plus, pour se protéger des abeilles, il faut avoir le matériel nécessaire (gants, combinaison, fumoir). Mais attention, lorsque vous employez votre fumoir, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits non certifiés « bio » pour calmer des abeilles. Si vous voulez leur prendre un peu de miel, il ne faut pas les brusquer. De même, lors de vos séances de jardinage, il est important de ne pas  utiliser d’engrais chimiques ou de produits pesticides. Cela peut les tuer. Certaines variétés de plantes repoussent naturellement les nuisibles. En avoir dans son jardin est une solution naturelle anti-pesticide.

Paillage et compost : ce que vous pouvez faire des feuilles mortes à l’automne
Les utilisations du marc de café au potager