Acheter un filtre à eau haut de gamme

utiliser un filtre à eau

Pour faire des économies et pour protéger l’environnement, beaucoup de personnes préfèrent aujourd’hui l’eau du robinet à l’eau en bouteille. Pour s’assurer que l’eau est bel et bien potable, elles utilisent un filtre. Pourquoi miser sur ce dernier ? Comment fonctionne-t-il ? Comment bien le choisir ?

Les raisons d’utiliser un filtre à eau à la loupe

De nombreuses raisons peuvent justifier l’utilisation d’un filtre à eau à la maison. Le ménage veut, par exemple, assurer la filtration d’eau potable. Peu importe si son eau provient du réseau public, d’un captage ou d’un puit, il doit toujours améliorer certains paramètres pour garantir la qualité de la substance. Grâce à l’installation des purificateurs d eau qui suppriment le tartre, le calcaire et les matières en suspension, il peut non seulement avoir de l’eau potable, mais aussi allonger la durée de vie de ses appareils électroménagers ainsi que de son système de chauffage.

Selon www.berkeyexpert.fr, l’utilisation d’un filtre à eau permet également de faire des économies. Il peut, effectivement, préserver l’eau du récupérateur ou du bassin des saletés. L’eau filtrée sera ensuite utilisée pour alimenter la chasse d’eau, le nettoyeur haute pression, le lave-linge,etc. Ainsi, la facture liée à la consommation d’eau du ménager diminuera considérablement.

Focus sur le fonctionnement du filtre à eau

Certes, l’eau du robinet en France est qualifiée comme étant potable, mais elle n’est pas vraiment pure. Elle peut, en effet, comprendre des traces d’antibiotiques ou autres éléments susceptibles de nuire à notre organisme. Pour se défaire des éléments étrangers qui la polluent, mieux vaut utiliser le filtre à eau. Celui-ci a pour rôle principal de simplifier la purification de l’eau utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. À l’inverse de celui des adoucisseurs d’eau, le fonctionnement de cet équipement est simple. Il suffit, effectivement, de l’installer sur le robinet afin d’éviter l’infiltration des agents polluants. En plus d’être digeste, l’eau filtrée vous garantira un goût très agréable.

À titre d’information, le dispositif en question peut aussi être placé sous l’évier. Dans ce cas, sa mise en place requiert quelques travaux de bricolage. Le mieux est de se fier à un plombier afin d’éviter les mauvaises surprises.

Zoom sur les différents types de filtres à eau

Le filtre à eau à usage domestique et industriel existe aujourd’hui en différents modèles en fonction des besoins.

Vous pouvez, par exemple, opter pour la version dotée de cartouche filtrante. Celle-ci est indiquée pour diminuer la turbidité de l’eau. Pour retenir les particules en suspension, elle n’use d’aucun principe actif, mais seulement d’un système mécanique.

Ensuite, il y a le filtre magnétique qui est conçu pour réduire ou supprimer le tartre ou le calcaire grâce à des ondes magnétiques. Il se distingue surtout par son caractère compact et discret. S’il est doté d’aimants permanents, il n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Sur le marché, on retrouve aussi le modèle à polyphosphates qui, lui, comprend un composé actif. Celui-ci doit être rechargé une ou deux fois par an en fonction de sa capacité. Tout comme le filtre magnétique, il a pour mission principale d’éradiquer ou de réduire la présence de calcaire ou de tartre dans l’eau.

Parmi la liste, il y a aussi la version à charbon actif qui permet de diminuer la présence de produits chimiques dans l’eau. Elle limite aussi le taux de métaux lourds ainsi que la turbidité de l’eau. Pour terminer, on retrouve le filtre à sédiment que l’on retrouve souvent en tête de réseau. Il a pour rôle d’éviter l’encrassement d’un filtre à cartouches ou à charbon actif.

Critères de choix d’un filtre à eau

Choisir un filtre à eau n’est pas vraiment facile vu la pluralité des choix sur le commerce. Pour prendre une bonne décision, vous devez vous focaliser sur différents critères. Parmi la liste, il y a le prix de l’équipement. Assurez-vous que celui-ci est à la hauteur de votre budget. Il doit aussi être raisonnable par rapport à la qualité du dispositif. En parlant de qualité, veillez à ce que l’équipement que vous allez acheter soit haut de gamme. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à sa marque. Un modèle reconnu comme le royal berkey est à privilégier si vous êtes débutants, mais que vous voulez acheter un produit parfait. Celui-ci allie, en effet, compacité, robustesse et simplicité d’usage. Bien entendu, vous devez aussi vous assurer de faire vos achats dans une boutique spécialisée reconnue. Vu que celle-ci tient à sa réputation, elle commercialise généralement des produits de qualité. Dans certains cas, elle propose même des garanties.

Sachez enfin que les modèles de filtres à eau proposés sur le marché sont dédiés à une utilisation particulière. C’est pourquoi vous devez déterminer vos besoins avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel appareil. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander les conseils du vendeur.

Bref, vous connaissez maintenant l’essentiel sur le filtre à eau. Vous savez à quoi il sert et comment il fonctionne. Vous êtes également au courant des différents modèles disponibles sur le marché et des critères de choix à prendre en compte pendant l’achat de l’équipement. À vous maintenant de choisir le dispositif qui vous convient le mieux.

Acheter des produits réutilisables en ligne pour limiter les déchets
Produits en bambou : quels avantages sur le plan écologique ?